Pieter van Dijk

Pieter van Dijk
Pieter van Dijk
Pieter van Dijk
Pieter van Dijk

Pieter van Dijk (1958) est organiste titulaire à la Grote Sint-Laurenskerk à Alkmaar aux Pays-Bas où il veille sur deux des plus importants orgues historiques du monde. Professeur très recherché il est responsable de la classe d’orgue au Conservatoire d’Amsterdam ainsi qu’à la Hochschule für Musik und Theater à Hambourg.
Avec Frank van Wijk il est directeur artistique du Festival d’orgue d’Alkmaar qui met en avant les 2 instruments au travers d’un prestigieux concours international et de concerts.
Elève de Bert Matter au Conservatoire d’Arnhem, Van Dijk a aussi étudié avec Jan Raas, Marie-Claire Alain et Gustav Leonhardt.
Il s’est distingué lors de compétitions internationales à Deventer et à Innsbruck. Ses enregistrements sont nombreux et souvent récompensés par la critique. Il travaille actuellement sur une intégrale Bach. Ses recherches sur Weckmann, Sweelinck, Bach et Karl Staube font autorité. Son activité dans le domaine de la facture d’orgue n’est pas à négliger, il fut un des conseillers de la reconstruction de l’orgue de la Sint-Katarinenkirche à Hambourg. Ses multiples occupations lui laissent le temps de donner  des concerts dans toute l’Europe, aux Etats-Unis et au Japon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :